Association Phénicie-sur-Meurthe

Saint-Max / Amchit

Manifestations

Signature du partenariat le samedi 20 juin 2015 à Saint Max

Le château Culturel de Saint Max, salle Marius Choltus, accueille les personnalités pour la signature entre les deux villes d'un partenariat. Messieurs Eric PENSALFINI, Maire de la ville de Saint Max, vice président de la communauté urbaine du Grand Nancy, conseiller départemental du canton de Saint Max et Antoine ISSA, Président de la ville d'Amchit signent un partenariat le samedi 20 juin 2015.

La signature de ce partenariat scelle l'amitié franco-libanaise qu'entretiennent les maxois et les habitants d'AMCHIT depuis déjà plusieurs années.

Le programme de cette rencontre est riche, en voici un aperçu qui, nous l'espérons, vous interessera.

Le rendez vous est fixé à 15 h 30 au Château Culturel de SAINT MAX. Le stationnement est possible rue Barthou, parking de la bibliothèque ou de la piscine du Lido.
Seront accueillis les différentes délégations des deux villes et du consulat du Liban.
Une conférence sur AMCHIT et une sur SAINT MAX ainsi que des chanteurs libanais agrémenterons cette après midi.
Sont prévus les interventions du Docteur Paul ZGHEIB puis des chants libanais interprétés par Issam et Samar CHARIFI
Les différents discours auront ensuite lieu et précèderont la signature du partenariat.
Un verre de l'amitié cloturera la journée.

Le lendemain, dimanche 21 juin 2015 à 11h00, à l'église Saint Livier, la messe sera enrichie de chants orientaux.

La Présidente et les Membres de l’Association « Phénicie-sur-Meurthe » vous attendent très nombreux lors de ces deux rendez-vous.


Les membres de Phénicie/Meurthe pour une belle journée en novembre 2014

Le samedi 29 novembre 2014 à partir de 10 h, le bureau, lors d'une belle journée franco libanaise, a organisé son assemblée générale ordinaire.

phenicie07-2014

Tout d’abord, l'assemblée générale ordinaire a eu lieu le 29 novembre à 10 heures au Château centre culturel à Saint Max.

Mais surtout, c’est un repas qui a été proposé et qui a permis de discuter, de comprendre et d’échanger avec nos amis libanais sur leurs us et coutumes. Un invité de prestige était desnôtres, Monseigneur Maroun Nasser GEMAYEL qui nous a fait l’honneur de commenter ses rencontres et ses expériences lors de ses voyages, et ce, tout au long du déjeuner. Entre autres surprises, sa démonstration musicale ….

Toutes les modalités d’inscription au repas et le programme de cette journée du samedi 29 novembre 2014.

repas2014phenicie


Récital lyrique Libanais

avec la cantatrice Joumana Mdawar

Un récital lyrique en plusieurs langues présenté par la cantatrice Joumana Mdawar accompagnée par le pianiste Marc Abou Naoum , musique composée par Joseph Khalifé

Dimanche 04/11/2012 à 16h30
Église Saint Livier à Saint-Max

Entrée gratuite

affiche-page1Nous souhaitons que vous serez nombreux à assister à ce récital


Récital lyrique

du Ténor Libanais Edgard Aoun

Un récital lyrique en plusieurs langues avec la voix du ténor libanais Edgard Aoun aux dates suivantes :

Samedi 17/09/2011 à 20h30
Basilique Notre Dame de Lourdes à Nancy

Dimanche 18/09/2011 à 16h00
Église Saint Livier à Saint-Max

Entrée gratuite

Nous souhaitons que vous serez nombreux à assister à l’un ou l’autre de ces récitals.

Nous remercions pour leur participation les sociétés :
Prêt à partir, Byblos sécurité, Levant sécurité


Une délégation de Amchit en visite à Saint-Max

pour les fêtes de Saint Nicolas 2010

manif1

L’association « Phénicie-sur-Meurthe », sa présidente et les membres de son bureau ont œuvré et réussi à organiser la visite et le séjour d’une délégation municipale d’ Amchit à Saint-Max. La coordination étroite avec la Ville de Saint-Max notamment avec le Maire Éric Pensalfini et son premier adjoint Jean François Midon a grandement contribué à la réussite de cette visite. qui s’inscrit dans la continuation de la démarche de partenariat entre les deux villes; démarche entamée en octobre 2009 par la visite d’une délégation municipale de Saint-Max (présidée par le Maire Éric Pensalfini) au Liban et en particulier à la ville de Amchit.

manif1

C’est ainsi que le président (équivalent du maire) de la municipalité d’Amchit, Antoine Issa, son épouse, et plusieurs de ses collaborateurs sont arrivés à Saint-Max pour les fêtes de Saint Nicolas.
Ils ont été accueillis chaleureusement par le maire de Saint-Max, Éric Pensalfini, son épouse, Jean François Midon, premier adjoint et Annie Marquis, délégués aux festivités, Catherine Vieux Melchior, adjointe déléguée à la culture, les membres du conseil municipal, la présidente de l’association franco-libanaise « Phénicie-sur-Meurthe », Paula Keckut, entourée des deux vices présidents Antoine Eid et Jean Pierre Piant, et des membres de l’association.

Ils ont découvert le défilé de Saint Nicolas dans les rues, ont partagé un repas avec les membres du conseil municipal, les maxois et les membres de la délégation de Waldorff, ville jumelée avec Saint-Max.
Après avoir assisté le lendemain à une messe à Notre Dame de Lourdes à Nancy célébrée par un prêtre libanais et avant de se rendre à l’hôtel de ville de Saint-Max, chaque maire et président, ont pu ensemble sceller leur amitié en plantant un cèdre du Liban, amené par Paula Keckhut, au sein du parc de l’hôtel de ville de Saint-Max en présence d’une importante assistance.

manif1

Malgré le temps enneigé, ils ont assisté à Nancy au défilé de tous les chars de Saint Nicolas présentés par les communes du Grand Nancy où ils ont été reçus par le président, maire de Nancy, André Rossinot, avec qui ils ont pu échanger et offrir leurs cadeaux.

Le 3e jour a été consacré à la visite de la vieille ville de Nancy en matinée, et leur présence au sein du conseil municipal de Saint-Max, sous la présidence de Éric Pensalfini fut un honneur pour le conseil municipal.

Le 4e, ils ont pu découvrir la mise en place du développement durable en visitant l’usine de traitement des déchets, et ont pu voir toutes les grandes installations sportives de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, dont le stade Marcel Picot.

Un bref séjour, mais qui leur a beaucoup plu, et dont ils ont emporté un excellent souvenir.